mercredi 22 décembre 2010

Randonnée ski de fond de nuit!

Après 2 jours de révisions Dimanche et Lundi, j'ai passé mon dernier examen hier matin (virologie) qui ne s'est pas trop mal passé.
Hier soir, pour finir notre séjour en beauté, on a rejoint de nouveau le club alpin d'Ottawa pour cette fois une randonnée en ski de fond de nuit! On est allé louer des skis, des chaussures et des bâtons pour $10 la journée, ça vaut le coup.
Le début a été assez laborieux, on partait plus en arrière qu'en avant et les Canadiens membres du club alpin avaient tout de même un certain niveau comparé à nous...! On a commencé par une montée interminable de plusieurs kilomètres, pour un début c'était plutôt dur et la neige tombait à gros flocons. Ensuite, on est arrivé sur du plat on a donc pu récupérer un peu et le dernier km et demi a été le plus difficile car on a pris un sentier moins fréquenté, il n'y avait donc pas les traces de ski au sol et beaucoup de poudreuse. La grosse montée qui a suivie nous a achevé, après plusieurs chutes, Valérie et moi avons finalement terminé à pied! Malgré la difficulté du parcours, on n'est pas arrivées les dernières à la cabane et on était plutôt fières d'avoir réussi à arriver jusque là en 1h20!
On a ensuite mangé tous ensemble, les différents plats apportés par les uns et les autres. Pour notre part, Valérie avait cuisiné une quiche lorraine, et Evelyn et Silvia avaient préparé (pendant mes révisions..) des brochettes de fruits (banane, raisin, fraises) enrobées d'un glaçage de chocolat, succès garantie!
On est ensuite reparti mais le retour a été bien plus facile et rapide puisque cette fois c'était que de la descente, en 30min on était de retour à la voiture.


Evelyn sous la neige


Dernier effort avant d'arrivée


Enfin, la cabane!




Petit repas avant de repartir


Evelyn, Silvia, Valérie et moi avec l'un des membres qui nous a bien encouragé!




Chien de traineaux

Il est temps de raconter l'avant-dernière activité qu'on a faite au Canada avant le grand retour demain!
Samedi, départ à 6h du matin, bien équipées avec 3 couches de vêtements en haut, 2 en bas, pantalon de ski, bonnet et gants! On est allé retrouvé un couple d'étudiants français en échange également à Ottawa mais pour un an. Ils ont une voiture donc on est parti tous les 5 (un peu serrés) pour 4h30 de route direction Québec, pour une demi-journée chien de traineaux!
Après un petit sandwich, on est allé voir les chiens. On était derrière un grillage pour observer les 130 chiens, tous attachés à leur cabane respective avec leur nom écrit dessus. Dès qu'ils nous ont vu ils se sont mis à aboyer, tirer sur leur corde, monter sur leur cabane,... on s'est dit que c'était une bonne idée qu'ils soient attachés! Les guides nous ont ensuite dit de rentrer avec les chiens et d'aller les caresser, on n'osait pas entrer et puis finalement, on s'est lancé! Et là, surprise, les chiens continuaient d'aboyer, mais dès qu'on approchait pour en toucher un, alors il devenait tout calme et demandait plus de caresses. Certains ce sont même allongés sur le dos pour qu'on leur gratte le ventre! On a finalement passé une bonne heure a passé de chien en chien, ils étaient très beau avec tous différentes couleurs de pelage et couleurs d'yeux. Certains avaient un œil bleu et un marron et d'autres des yeux qui passaient du bleu au vert suivant la lumière.


Un chien qui m'a attrapé le bras!


Daniela et moi


Moi avec mala qui ne voulait plus que je parte




Pour Papa, j'ai trouvé Démon mais je n'ai pas osé lui mordre l'oreille!


Silvia


Daniela un peu effrayée


Le dernier né!

Ensuite, on a eu une petite formation pour apprendre comment conduire un traineau. Première chose à retenir: le frein! C'est la chose la plus importante car à peine on retire le pied du frein que les chiens partent à toute vitesse! On a pas besoin de leur demander de courir ou de les forcer à faire quoi que ce soit, ils n'attendent qu'une chose c'est d'être choisi pour la randonnée et moins on freine plus ils aiment! Et 2è chose à retenir, quand il y a un virage, il vaut mieux freiner et il faut mettre son poids du côté de la courbe comme au ski. Donc pour un virage à droite, on mettait le pied gauche sur le frein et vice versa (le frein étant au milieu entre les 2 "skis" à l'arrière du traineau.



Une fois les quelques notions apprises, on est monté sur nos traineaux: Daniela avec le guide, suivis de Silvia et moi et de Nils et Virginie sur le 3è. Pour la 1ère moitié, j'étais assise dans le traineau et Silvia conduisait. Nous n'avions que 5 chiens alors que les autres en avait 6 car notre chien de tête était jeune, 4ans et plein d'énergie! On est donc parti sur des petits sentiers en forêt, c'était magnifique, il faisait froid mais avec notre équipement ça allait, seule ma caméra a eu trop froid pour filmer! Les premiers virages ont été laborieux, Silvia ayant oublié le principe numéro 2: freiner quand on prend un virage! Résultat j'ai vu le traineau foncé droit sur un arbre mais on a réussi à l'éviter à la dernière minute. Après 45 min de balade, on a échangé et c'est moi qui ai conduit. C'était très amusant , les sensations sont géniales et dès qu'on manque d'attention quelques secondes, on le paye! On s'est retrouvé complètement enfoncée dans la poudreuse, j'ai du descendre du traineau pour aider les chiens, j'avais de la neige jusqu'aux cuisses! Une fois les chiens et le traineau dégagé, il faut s'accrocher car ils n'attendent pas qu'on remonte sur le traineau! Finalement on s'est pas trop mal débrouillé.
Nils et Viriginie, par contre, se sont retournés dans un virage et les chiens ont continué, sans eux et avec le traineau retourné!


Prête pour l'aventure!!


Notre groupe et notre attelage


Silvia et moi sur notre traineau avec Ardie en tête qui ne demande qu'à repartir


Virginie et Nils


Daniela avec le guide en tête du groupe


On félicite les chiens après 2h de randonnée

Pour finir, on a passé de nouveau une bonne demi-heure avec les chiens. Puis un petit chocolat chaud et on a repris la route.

mardi 14 décembre 2010

Révisions et 1ers repas d'aurevoir

Cette dernière semaine a été très chargée! Après la randonnée de vendredi soir, les révisions ont commencé avec quelques pauses de temps en temps! Samedi soir on est allé manger au pub italia dans little Italy avec Daniela, une de ses copines du lycée en échange à Toronto, Evelyn, Alicia (une française), Gisela (l'espagnole) et Jannis (un allemand). Evidement on a pris une pizza et le dessert c'était une pizza avec du chocolat!
Dimanche, on a fait un repas crêpes avec Laura (la roumaine), qui a mangé ses crêpes avec du ketchup.... Je pense que les miennes étaient meilleures avec de la confiture de fraises!
Lundi et Mardi, toujours des révisions et des recherches de stages intenses. J'ai finalement obtenu 2 offres de stage du CEA (Centre d'énergie Atomique) à Saclay dans le 91, affaire à suivre...
Mercredi, j'ai eu un petit test de vocabulaire en anglais (résultat 100%! :D) et c'était le dernier jour des cours donc le soir, le bureau international a organisé un repas de fin de session, nous étions une cinquantaine d'étudiants internationaux. On est allé manger dans un restaurant puis un karaoké était organisé donc on a passé une très bonne soirée.
Jeudi matin, il faisait -14°C! Et j'ai eu mon examen final de biologie sur les plantes qui s'est très bien passé. Jeudi après-midi: révisions!
On a ensuite appris que Laura avait avancé son vol et décollait samedi pour l'ouest du Canada donc Silvia a cuisiné un repas d'adieu jeudi soir qui était excellent!




La table prête avec un menu et des porte noms pour chacune!







Vendredi matin j'ai eu mon final de chimie médicinale qui ne s'est pas très bien passé malgré les heures de révisions! et l'après-midi j'ai eu mon final d'anglais (résultat 90%)!
Vendredi soir c'était l'anniversaire de ma "buddy", ma marraine de l'université, Anne-Marie (et oui encore une!^^). On a passé une super soirée entre bowling et parties de billard.


Renaud, un ami québécois d'Anne-Marie


Anne-Marie ma partenaire de billard qui est vraiment douée!

Samedi soir on est allé voir un ballet. C'était une école de danse qui jouait "La belle et la bête". C'était vraiment beau et on arrive à comprendre l'histoire avec seulement de la danse et de la musique!
Dimanche, j'ai continué dans la culture avec la visite du musée de la nature avec Valérie puis une petite soirée dvd.

Le départ approche donc je commence à ranger, trier, et j'ai posté mon colis de 9kg pour $92!

Aujourd'hui, il neige à gros flocons et on a une dizaine de centimètres de neige.

samedi 4 décembre 2010

Illumination Ottawa + rando de nuit

Cette semaine a été un peu plus calme pour cause d'examens en vue... Les examens de fin de session arrivent déjà...
Jeudi soir, il y avait la cérémonie d'illumination des lumières de Noël. Elle a eu lieu à Ottawa puisque c'est la capitale. C'est l'occasion pour le premier ministre et les représentants de toutes les provinces de souhaiter leurs vœux aux canadiens pour les fêtes de fin d'année. La cérémonie a eu lieu sur la colline du parlement. Il y avait une chorale d'enfants qui ont interprétés les chants de Noël en français et en anglais. Mais l'illumination n'est pas si impressionnante, il y a juste quelques lumières dans les arbres mais pas de grande guirlande qui passent au-dessus des rues comme chez nous.


La chorale d'enfants devant le parlement



Hier soir, nous avons rejoins le club alpin d'Ottawa pour une randonnée de nuit dans le parc de la Gatineau avec un Potluck. C'est un repas-partage où tout le monde amène quelque chose à manger. On est donc parti à 19h pour 5km de marche en forêt mais sur une piste de ski de fond avec une petite couche de neige et les lampes frontales pour nous éclairer. Après une bonne heure de marche, on est arrivé à une hutte, ancienne ferme réaménagée pour accueillir les randonneurs. Le ciel était mgnifique avec des milliers d'étoiles! La hutte était chauffée au poêle à bois et éclairer par des bougies, ce qui créait une excellente ambiance. On s'est installé sur les tables et bancs en bois, tout le monde a sorti ce qu'il avait préparé. Pour Silvia c'était des dumplings, pour Evelyne une salade de pâtes et pour moi un brownie au chocolat! On a eu pu goûter et partager tous ces petits plats c'était vraiment génial!


Silvia, Evelyn et moi


Les tables éclairées aux bougies


La hutte au milieu de la forêt

On est ensuite reparti pour une heure de marche et on a aperçu une biche à quelques mètres de nous seulement. Merveilleuse soirée!

lundi 29 novembre 2010

Weekend à Québec: 3è jour

Dimanche matin, Anaïs est partie très tôt pour Montréal car elle avait son avion en début d'après-midi. Nous sommes allées prendre un petit-déjeuner chez Tim Hortons, puis on a pris le bus pour aller aux chutes de Montmorency, un peu à l'extérieur de Québec. Ce sont des chutes plus hautes que celles du Niagara mais beaucoup moins larges. L'hiver, elles gèlent complètement et les Québécois peuvent faire de l'escalade de glace. En revenant dans Québec, nous sommes allées manger au St James, un spécial breakfast sucré-salé qui suffit pour toute la journée! On a fini le weekend par un petit peu de shopping et d'achat de souvenirs puis on est rentré en covoiturage sur Ottawa et Evelyne à Montréal pour reprendre l'avion pour Atlanta.



Silvia sur le pont au dessus des chutes


La rivière Montmorency


Les chutes vues du haut




Paysage de montagne




Silvia, Evelyn et Evelyne devant les chutes


Ici, ils n'ont pas de garage, ils ont tous ces grandes tentes pour protéger leur voiture


Rue St Jean


Château Frontenac

Weekend à Québec: 2è jour

Samedi, il a neigé presque toute la journée. On est allé à la citadelle pour avoir une vue sur la ville mais malheureusement le ciel n'était pas vraiment dégagé! On est ensuite allé au parc des champs de bataille où beaucoup d'enfants profitaient déjà de la neige pour utiliser leurs luges! De retour au centre ville, on a testé la patinoire mais on a pas le talent des hockeyeurs! Petit tour au marché de Noël puis restaurant typique québécois où on a mangé de la poutine: des frites avec du fromage, du bœuf et une sauce brune. Pour la soirée, on a retrouvé un groupe de filles espagnoles de l'université d'Ottawa et Olivier et Halley, nous ont rejoints au pub St Alexandre où il y avait un groupe folklorique irlandais.


Sous la neige dans la citadelle



La température est bien descendue pendant la nuit...




Les filles heureusement bien équipées


Une rue encore pas vraiment dégagée


Vue de la citadelle sur le château et le vieux centre (à comparer avec la même photo prise en septembre!)




Evelyne qui découvre les queues de castor au sirop d'érable


Silvia


Evelyn


Evelyne et Silvia


Evelyn et moi!


Evelyne au champ de bataille


la patinoire sur la place d'Youville


Moi suivie de Silvia et d'Evelyn


Silvia, Evelyn, Gisela, deux autres espagnoles, Evelyne et Anaïs


Olivier et Halley, nos hôtes