mercredi 22 décembre 2010

Chien de traineaux

Il est temps de raconter l'avant-dernière activité qu'on a faite au Canada avant le grand retour demain!
Samedi, départ à 6h du matin, bien équipées avec 3 couches de vêtements en haut, 2 en bas, pantalon de ski, bonnet et gants! On est allé retrouvé un couple d'étudiants français en échange également à Ottawa mais pour un an. Ils ont une voiture donc on est parti tous les 5 (un peu serrés) pour 4h30 de route direction Québec, pour une demi-journée chien de traineaux!
Après un petit sandwich, on est allé voir les chiens. On était derrière un grillage pour observer les 130 chiens, tous attachés à leur cabane respective avec leur nom écrit dessus. Dès qu'ils nous ont vu ils se sont mis à aboyer, tirer sur leur corde, monter sur leur cabane,... on s'est dit que c'était une bonne idée qu'ils soient attachés! Les guides nous ont ensuite dit de rentrer avec les chiens et d'aller les caresser, on n'osait pas entrer et puis finalement, on s'est lancé! Et là, surprise, les chiens continuaient d'aboyer, mais dès qu'on approchait pour en toucher un, alors il devenait tout calme et demandait plus de caresses. Certains ce sont même allongés sur le dos pour qu'on leur gratte le ventre! On a finalement passé une bonne heure a passé de chien en chien, ils étaient très beau avec tous différentes couleurs de pelage et couleurs d'yeux. Certains avaient un œil bleu et un marron et d'autres des yeux qui passaient du bleu au vert suivant la lumière.


Un chien qui m'a attrapé le bras!


Daniela et moi


Moi avec mala qui ne voulait plus que je parte




Pour Papa, j'ai trouvé Démon mais je n'ai pas osé lui mordre l'oreille!


Silvia


Daniela un peu effrayée


Le dernier né!

Ensuite, on a eu une petite formation pour apprendre comment conduire un traineau. Première chose à retenir: le frein! C'est la chose la plus importante car à peine on retire le pied du frein que les chiens partent à toute vitesse! On a pas besoin de leur demander de courir ou de les forcer à faire quoi que ce soit, ils n'attendent qu'une chose c'est d'être choisi pour la randonnée et moins on freine plus ils aiment! Et 2è chose à retenir, quand il y a un virage, il vaut mieux freiner et il faut mettre son poids du côté de la courbe comme au ski. Donc pour un virage à droite, on mettait le pied gauche sur le frein et vice versa (le frein étant au milieu entre les 2 "skis" à l'arrière du traineau.



Une fois les quelques notions apprises, on est monté sur nos traineaux: Daniela avec le guide, suivis de Silvia et moi et de Nils et Virginie sur le 3è. Pour la 1ère moitié, j'étais assise dans le traineau et Silvia conduisait. Nous n'avions que 5 chiens alors que les autres en avait 6 car notre chien de tête était jeune, 4ans et plein d'énergie! On est donc parti sur des petits sentiers en forêt, c'était magnifique, il faisait froid mais avec notre équipement ça allait, seule ma caméra a eu trop froid pour filmer! Les premiers virages ont été laborieux, Silvia ayant oublié le principe numéro 2: freiner quand on prend un virage! Résultat j'ai vu le traineau foncé droit sur un arbre mais on a réussi à l'éviter à la dernière minute. Après 45 min de balade, on a échangé et c'est moi qui ai conduit. C'était très amusant , les sensations sont géniales et dès qu'on manque d'attention quelques secondes, on le paye! On s'est retrouvé complètement enfoncée dans la poudreuse, j'ai du descendre du traineau pour aider les chiens, j'avais de la neige jusqu'aux cuisses! Une fois les chiens et le traineau dégagé, il faut s'accrocher car ils n'attendent pas qu'on remonte sur le traineau! Finalement on s'est pas trop mal débrouillé.
Nils et Viriginie, par contre, se sont retournés dans un virage et les chiens ont continué, sans eux et avec le traineau retourné!


Prête pour l'aventure!!


Notre groupe et notre attelage


Silvia et moi sur notre traineau avec Ardie en tête qui ne demande qu'à repartir


Virginie et Nils


Daniela avec le guide en tête du groupe


On félicite les chiens après 2h de randonnée

Pour finir, on a passé de nouveau une bonne demi-heure avec les chiens. Puis un petit chocolat chaud et on a repris la route.

2 commentaires: