samedi 20 novembre 2010

Visites culturelles

Les musées sont gratuits le jeudi soir donc on a décidé d'en faire un différent chaque jeudi soir.
La semaine dernière, on est allé au musée des beaux arts. Il regroupe de nombreuses œuvres de tous les styles. En 2h, on a juste eu le temps de faire 1 étage sur les 3 que compte le musée, on a donc prévu d'y retourner.
Ce jeudi, c'était le musée des civilisations. Tout un étage est consacré aux 1ères nations et aux inuits avec leur culture, leur maison, leurs outils, leurs habits,... et c'est vraiment bien présenté. Là encore, on a fait que la moitié du musée.
Ensuite, jeudi soir, au musée, il y avait récital d'un pianiste espagnol: Moisès fernadez via. C'était la 1ère fois que j'écoutais un récital et ça m'a beaucoup plu!
Hier, on est allé visiter le parlement. On a eu une rapide visite guidée, on ne voit qu'une infime partie du bâtiment: principalement la bibliothèque et le sénat. On est également montées dans la tour de la paix d'où on peut avoir une vue sur Ottawa.


Le bloc ouest du parlement vu de la tour de la paix (bloc central)


Vue de la rivière des Outaouais qui sépare Ottawa (à gauche) de Gatineau (à droite) et l'Ontario du Québec.


Gatineau de l'autre côté du pont Alexandra


Le musée des civilisations


Le château Laurier


Avec Silvia on attendait Evelyn dehors quand on a vu tout le monde sortir du parlement, certains sans leurs manteaux les pauvres, parce qu'il y a eu un petit incendie dans la cuisine des employés!


Le sénat






Le parlement sous un beau ciel bleu malgré une température autour de 0°C

Enfin, aujourd'hui, on est allé au musée des sciences. On y a passé 5h30! C'était vraiment très intéressant avec beaucoup de démonstrations comme l'électricité statique, l'azote liquide... On a été dans un simulateur de navette spatiale pour aller sur Mars comme il y a en France au futuroscope.




Silvia en train de tester les jeux pour enfants


Démonstration des effets de l'électricité statique: On perd notre électricité, les charges négatives, il ne reste donc plus que les charges positives qui se repoussent entre elles, les cheveux se dressent donc sur la tête pour être le plus éloigné les uns des autres.


Démonstration sur une petite canadienne


Démo avec l'azote liquide à -196°C. Elle a mis des ballons de baudruche dans l'azote, le gaz s'est condensé, les ballons ont donc rapetissé mais une fois remis à l'extérieur, ils ont repris leur forme initiale. Je vais aussi mettre sur facebook la réaction quand on mélange de l'azote liquide à -196°C avec de l'eau bouillante!


Comme les enfants, on teste le toboggan!


En rentrant, petit repas avec Laura


Des fajitas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire