lundi 20 septembre 2010

Week-end à Tadoussac: 2è jour

Samedi matin, nous nous sommes équipés pour affronter le froid car malgré que la température extérieure soit de 20°C, il ne faisait que 5°C une fois sur l'eau, ce qui correspond à peu près à la température de l'eau tout au long de l'année dans l'estuaire du St Laurent. Nous avions donc T-shirt, pull, polaire, manteau d'hiver, bonnet et gants pour certains! On nous a ensuite donné un pantalon de pêcheur avec les bretelles pour protéger nos pantalons de l'eau et une grosse veste orange ou jaune qui sert à la fois de protection contre la pluie mais également de gillet de sauvetage. Equipés ainsi, il était difficile de marcher!


Diana et moi



Nous avons pris des zodiac pour environ 20 personnes et nous sommes partis au large, c'était absolument magnifique!


Sur le zodiac







Nous avons vu des phoques, des rorquals et 2 ou 3 baleines à bosse (on ne sait pas vraiment si on a vu la même plusieurs fois ou si c'était une autre baleine!). Le guide nous a expliqué qu'à l'endroit où l'on était il y a la rencontre entre l'eau douce du fleuve St Laurent et l'eau salée de l'océan, ce qui provoque un courant. De plus, à cet endroit, il y a une fosse marine de 300m de profondeur, le courant fait remonter la nourriture à la surface, ce qui explique la présence des baleines qui viennent se nourrir ici avant l'hiver. Il était très difficile de prendre des photos car on ne savait jamais de quel côté la baleine allait faire surface. Donc je n'ai que la photo d'un phoque! Par contre j'ai pris quelques films où on peut les apercevoir, je vais les mettre sur facebook directement.




Le seul phoque que j'ai réussi à prendre en photo!




L'exploratrice!

Voici quelques photos du petit village de Tadoussac:








Au restaurant le petit bateau à Tadoussac

Après notre expédition nous sommes allés manger un bon repas (toujours pas québécois!) puis nous avons repris le bus direction Québec. Nous avons logé dans une auberge internationale en plein coeur du vieux Québec. Samedi soir, nous sommes allés manger au resto puis sommes allés dans un petit bar avec de la musique française jouée par un québécois! Ensuite, nous sommes allés dans une boîte gigantesque avec 3 niveaux, un super groupe de musique, des jeux de lumières impressionnants, et de la mousse qui tombe du plafond!




Moi avec Julia une allemande et Charlotte et Mathilde sous la mousse!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire